Projet de "café social"

Publié le par Jean Marc Caffet

La Société de St Vincent de Paul Conférence de Pont Audemer, à l’occasion de sa dernière « campagne solitude » du mois de mai 2007, a attiré notre attention une nouvelle fois sur une catégorie plutôt silencieuse de la population.

Ces personnes, quand elles ne vivent pas recluses chez elles, nous les rencontrons tous les jours, le plus souvent dans la rue,  au hasard  de nos déplacements en ville où il nous arrive de leur porter un regard tour à tour moqueur, amusé, attristé, inquisiteur ou compassionnel.

Fréquemment elles nous mettent mal à l’aise. On ne sait pas trop comment les aider et parfois cela nous arrange bien : leur donner la pièce ne changera pas leur situation et risque même de l’entretenir ; entamer la conversation peut nous entraîner « trop loin »…

Et pourtant « ces gens là », qu’on appelait autrefois mendiants, vagabonds, clochards, ou tout simplement pauvres et qu’on préfère aujourd’hui regrouper sous des termes plus élégants ou pudiques comme  SDF, marginaux, exclus ; ces gens là donc, c’est peut-être justement ce qu’ils souhaiteraient le plus : PARLER, COMMUNIQUER, ETRE CONSIDERE COMME INTERLOCUTEUR VALABLE ! Car il semblerait que ce soit là ce qui leur manque le plus.

Dès lors, que faire ?

 

 

Comment favoriser l’accès de ces personnes à une vie relationnelle ? A leur droit à la citoyenneté ? Comment donc leur (re)donner la PAROLE, leur (re)donner leur PLACE ?

 

L’idée serait alors de créer au cœur de la cité une structure basée principalement sur une exigence d’écoute, d’attention, de réconfort, de convivialité . Et pour cela, n‘est-ce pas la formule  déjà bien connue, populaire et traditionnelle du CAFE qui se révèlerait la mieux adaptée? Mais alors, non pas un café ordinaire, mais un « CAFE SOCIAL », UN CAFE RENCONTRE, UN  CAFE SOLIDAIRE.

 

 

C’est une structure souple et accueillante : on trouve toujours à qui parler, il y a toujours de la lumière et même de la … Lumière « morale », on s’y sent bien, mieux, il peut y avoir de la musique, des visages connus ou qui le deviennent.

Une structure enrichissante : grâce aux conversations, aux rencontres; on y apprend des choses, des évènements que l’on commente, des informations ou conseils pratiques.

Une structure rassurante : on n’est plus seul, on peut partager ses soucis, on se sent soutenu, peut être compris, on peut s’expliquer, trouver de l’aide, se faire des amis, etc., etc.…

Et c’est bien connu, quoi de plus propice à la convivialité que de s’accouder à un comptoir ou s’asseoir à une table avec ses semblables autour de consommations adaptées (sans alcool), et de pouvoir disposer de moyens relationnels tel que jeux de société,  bibliothèque, table de presse (journaux locaux, bulletin municipal, départemental, régional et revues diverses), radio CD…

 

 

D’autres activités annexes pourraient être envisagées : café théâtre, café-concert, soirées cabaret , repas, banquets , dîners/débats à thème, et aussi randonnées (à thème ou non), pique-nique, enfin, conseils, soutien scolaire, autres ateliers…

 

 

Il s’agit donc d’un projet qui s’adresse principalement  à un public bien ciblé composé de personnes marginales souffrant de solitude, à des personnes ou familles en difficulté qui  fréquentent déjà les diverses associations caritatives locales, sans écarter toutefois les  sympathisants éventuels.

 

Au niveau de la réalisation le choix réside entre trois formules:

- initiative et gestion personnelle de la Société de Saint-Vincent de Paul de Pont Audemer

 - ou bien en collaboration avec la Municipalité (fourniture du local, versement de subventions), à moins que  la Municipalité veuille bien reprendre le projet à son compte en fournissant local et financement et en  faisant appel à nous en tant que Société de Saint-Vincent de Paul clairement énoncé, uniquement pour l’animation, l’organisation interne, le fonctionnement.

- enfin, en collaboration avec d’autres associations locales.

 

 

Notons que le local devra être proche du Centre Ville, facile d’accès pour handicapés, personnes âgées et personnes sans moyen de locomotion.

 

Tel est brièvement résumé, le projet social et humanitaire de la Société de Saint-Vincent de Paul, Conférence de Pont Audemer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article