Retraite à Blaru - 1er et 2 mars 2008

Publié le par philippe berthe

800px-Blaru_-_BSCM.jpg


Week end à Blaru exceptionnel comme tous les ans.

Il nous permet de nous ressourcer et de nous retrouver avec des amis Vincentiens, dans la bonne humeur et la prière. Tout cela agrémenté par la gentillesse des soeurs du Prieuré de Béthanie à Blaru (Yvelines) et leurs voix "angéliques".

Entre messe, Vêpres, Vigiles et autres Complies, marqués (j'insiste) par les voix des soeurs bénédictines, le samedi, nous avons pu assister et participer à deux exposés sur la "réconciliation", organisés par notre nouveau conseiller spirituel le père Pascal BREMAUD qui nous a fait aussi  découvrir ou redécouvrir la famille Vincentienne.

Le Dimanche, Laudes et avant la Messe, c'était l'Assemblée générale du Conseil départemental avec le rapport moral du Président jean-marie FERON, le rapport financier 2007 du trésorier , le budget prévisionnel 2008, les rapports de chaque Président de Conférence, les projets et surtout le Congrès National de Lille du 26 au 28 avril 2008.

Voici le rapport de la Conférence de Pont Audemer :

"

L’année dernière, la Conférence était en pleine restructuration.

Nous sommes donc 18 à présent, dont 7 nouveaux vincentiens en 2007.

 

Concrètement en 2007, nous intervenons dans les 2 maisons de retraites de Pont Audemer et de St Germain Village, ainsi que chez des personnes seules, en grande majorité des personnes âgées.

 

Nous sommes assez fiers d’avoir remis « à neuf » la petite chapelle dédiée à St Vincent de Paul de l’église St Ouen de Pont Audemer, à l’occasion de la campagne solitude à laquelle nous avons participé activement.

 

Concernant cette campagne solitude, il faut préciser que deux nouveaux vincentiens, des plus jeunes, sont avec nous après avoir trouvé des tracts sur celle-ci.

 

Nous sommes dans les projets.

-         Conférence de jeunes.

-         Susciter l’envie dans une paroisse voisine de mettre en route un nouveau groupe en vue d’une nouvelle   Conférence. Il faut étendre le champ d’action de la Sté de St Vincent de Paul Eure.

-         Rapprochement inter religions.

-         Et notre grand projet du moment : le Café social, pour lequel nous nous « battons » depuis quelques mois.

Je vais laisser la parole à Jean-Marc qui est à la base du projet.

 

Ce projet, nous l'espérons, promet de nous mobiliser longtemps. Le but est de créer au centre ville de Pont-Audemer une structure d'accueil ouverte prioritairement (mais sans doute pas uniquement) aux personnes en errance, souffrant de solitude, qui trouveraient là, dans une atmosphère conviviale, une réelle écoute et donc une opportunité répondant à un besoin essentiel d'être reconnu, considéré comme "interlocuteur valable", comme citoyen à part entière, comme QUELQU'UN. Outre les consommations (sans alcool), des activités diverses seront proposées qui s'étofferont au fil du temps comme par exemple les jeux d'intérieur, la lecture, mais aussi, pour favoriser l'accès à la culture, des soirées théâtre ou café concert, pour "changer d'air", des sorties pique-nique, enfin, des ateliers divers, etc... Sont prévus également des entretiens individualisés dispensant le cas échéant des conseils ou orientations vers les services sociaux locaux existants.

       Le problème n°1 est bien entendu de trouver un local et donc un financement. Une entrevue avec la municipalité s'est révélée pour l'heure infructueuse. Récemment nous avons pris contact avec une association locale dénommée PILES (Pôle d'Initiative Locale et d'Economie Solidaire) dont la mission consiste à soutenir tout projet associatif susceptible de créer du lien. Elle se montre très intéressée par notre projet et se propose de nous suivre dans la réalisation en nous suggérant d'ores et déjà plusieurs pistes.                                       

"


Merci à Jean-Marie pour l'organisation et merci aux soeurs pour leur accueil chaleureux.


LIEN POUR PETITE VISITE DU PRIEURE DE BETHANIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article